L’animation


L’association a, dès le départ, exprimé sa vocation à l’éducation populaire. Partager et communiquer un mode de vie plus sobre, juste et proche de la nature est important. L’activité maraîchère est un enjeu majeur auquel il est souhaitable de sensibiliser la population locale, très urbaine et parfois éloignée des systèmes agricoles et de ce qu’ils signifient socialement. Au travers d’animations ludiques, en mettant la main à la pâte au jardin comme à la cuisine, la compréhension des valeurs proposées par l’association s’établit.

Notre animatrice initie de nombreux projets sur le jardin comme à l’extérieur, à la fois avec les adhérents de l’association, mais également auprès de centres sociaux ou de centres de loisirs…

Les multiples animations réalisées autour de la culture et de l’alimentation sont aussi bien destinées aux enfants qu’aux adultes : atelier jardinage, cuisine, visite-découverte du jardin et des parcelles, sorties…

Lors d’événements (ex : fête du lilas, fête des moissons), des animations sont proposées au grand public (jeux, débats, rencontres, conférences…) pour sensibiliser aux actions menées par Planète Lilas et valoriser les produits locaux de l’association.

Planète Lilas est ouverte à l’organisation de tous projets d’animation, si vous souhaitez mettre en place un partenariat ponctuel ou régulier, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées !