Le maraîchage


Le maraîchage, c’est la culture des légumes à usage alimentaire, de manière professionnelle. Planète Lilas dispose de 2,5 ha de terrain sur le parc des Lilas à Vitry-sur-Seine, dont 1,2 ha est actuellement cultivé.

Cette activité répond à l’un des enjeux majeurs pour nourrir les habitants de la métropole parisienne à l’avenir. En effet, le développement d’une agriculture maraîchère en première ceinture de Paris renforcerait un système de consommation locale et permettrait de préserver certaines terres de la pression foncière exercée par le développement urbain.

Planètes Lilas fait également partie du réseau AMAP. Les AMAP sont des associations qui s’engage à respecter l’environnement et la biodiversité, ainsi que la Charte de l’agriculture paysanne, qui permet à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.

Le maraîchage fait aussi partie intégrante des activités collectives à partager sur le jardin : chaque adhérent peut venir tout au long de la semaine participer aux différentes étapes de plantations/récoltes en cours, mais aussi au désherbage, à l’entretien des serres, etc…