L’origine du projet


Le projet porté par l’association Planète Lilas est né en 2005-2006 d’une rencontre au 1er salon « Equitexpo » entre un habitant de Vitry et une personne expérimentée dans la culture biologique désireuse de s’installer comme paysan en Ile de France.

Un premier collectif de travail regroupant des individualités mais aussi des représentants de l’association MINGA et du SCI (Service civil international) s’est constitué dès le début 2006 pour définir un projet innovant à partir d’un maraîchage ancré dans une démarche bio-équitable fonctionnant à l’image des AMAP.

En Mai 2006, des premières orientations déclinant plus précisément les objectifs du projet étaient définies.

A partir du maraîchage, nous avons alors prévu de développer d’autres activités liées. Ainsi, dès cette date, nous avons envisagé la création à terme d’un magasin de type coopératif avec, outre les produits en provenance de notre jardin maraîcher, des produits complémentaires émanant de partenaires commerciaux engagés dans une démarche de qualité et d’équité dans les échanges.

A côté de ces activités inscrites dans le champ économique, nous souhaitions adjoindre une dimension d’éducation populaire avec espaces d’animation, de débat, de culture et centre de ressources liés à nos problématiques. L’adjonction de ces différentes dimensions à notre projet nous semble fondamentale pour en faire un lieu de vie riche et pour donner un sens, une visée sociale et sociétale.